top of page

Commission Royale pour AlUla - Arabie Saoudite

Coordination médicale des opérations de la RCU et mise à disposition d'une équipe médicale de support des opérations du festival Winter at Tantora 2 puis AlUla Moments

Arabie Saoudite

2025

Dans le cadre de son plan Vision 2030, le gouvernement saoudien a décidé de développer le tourisme dans certaines régions du pays, dont AlUla. La Commission Royale pour AlUla (RCU) a été créée pour que la région désertique d'AlUla, qui dispose d'un patrimoine culturel, naturel et géologique de premier ordre, devienne une destination reconnue d'importance mondiale. La France a signé un accord bilatéral avec le Royaume d'Arabie Saoudite en 2018, créant l'agence française AFALULA, dont la mission est d'accompagner la RCU dans la transformation de la région.


Depuis 2018, un festival désormais nommé AlUla Moments se déroule dans la région d'AlUla. En partenariat avec l'agence française pour le développement d'AlUla AFALULA et Amarante International.


Les missions du coordinateur médical sont de préparer le plan médical, en :
• Évaluant le risque médical pour chaque événement
• Déterminant quels événements peuvent être couverts par le réseau d'ambulances déjà en place
• Préparant les plan de secours médicaux pour chaque événement
• Manageant et régulant les équipes de secours
Pour les événements majeurs, il coordonne et régule les multiples intervenants des équipes médicales impliquées dans les opérations.
Il gère également les interventions de l'équipe médicale française d'appui, qui vient en renfort des événements à risque et prodigué des conseils médicaux aux membres et partenaires de la RCU 24/7.
Cet appui médical aux opérations de la RCU a été fourni pour les éditions des festivals AlUla Moments 2019/2020, 2021/2022, 2022/2023, puis sur l'année entière à partir de septembre 2024.

bottom of page